Qui sommes-nous ?
Association le FILAL
Le FILAL (Fonds International pour la Langue Alsacienne), association créée en 2011 s’est donnée pour mission de permettre la transmission de la langue régionale d’Alsace sous ses 2 aspects :
• dialectal : francique et alémanique
• standard : allemand
à la tranche d’âge la plus réceptive à l’assimilation de façon naturelle : les – de 5 ans.
Notre langue régionale est l’héritage et le patrimoine immatériel le plus précieux et le plus riche de l’Alsace.
Cette mission ne peut s’accomplir qu’en proposant à tous les enfants d’Alsace l’opportunité, pour les moins de 4 ans, d’acquérir naturellement la possibilité de différencier et de prononcer les sons de bases (phonèmes) de notre langue régionale, l’Elsasserditsch.
Pour un avenir multilingue et ouvert sur le monde
Nous préparons pour ces enfants un parcours scolaire et une évolution personnelle optimisés dans un monde multilingue. Un bilinguisme français-allemand donne facilement accès à un multilinguisme, la langue française étant la plus difficile des langues latines et l’allemand la plus difficile des langues anglo-saxonnes.
Vous avez un lieu d’implantation pour une crèche ?
Si vous avez connaissance d’un lieu d’implantation d’une crèche, que vous savez que la commune pourrait-être partante, merci de nous contacter.
Parlez-en autour de vous
Eh oui, le bouche à oreille est un très bon allié. Si votre projet nous plait, vous pouvez en parler autour de vous et ainsi cela contribue à nous faire connaitre.
Vous souhaitez nous soutenir financièrement ?
Les fonds que nous utilisons sont de source privé, donc les dons sont d’une grande aide pour nous.
Aidez-nous à nous développer
Notre concept vous plait et vous souhaitez participer à notre développement ? Nous avons besoin de votre soutien, quel qu’il soit. Il n’y a pas de petites actions. Découvrez comment vous pouvez participer à votre hauteur, à notre développement.
Les aides possibles
Promouvoir le bilinguisme c’est promouvoir le dynamisme culturel et économique de l’Alsace.
Depuis 1919 un changement de paradigme géopolitique construit par l’Education Nationale nous a plongé dans un environnement qui valorise la langue nationale au dépend de la langue régionale.
Pour réconcilier les alsaciens avec leur langue, leur histoire et leur germanitude il nous faut des ambassadeurs du « bilinguisme par l’immersion » proposé dans nos crèches.
Notre idéal serait de créer un modèle de crèche qui se développe sur l’ensemble de l’Alsace-Moselle.
Alors comment contribuer à notre développement ?